Les principales raisons de l’échec des petites et moyennes entreprises africaines

 

Les principales raisons de l’échec des petites et moyennes entreprises africaines

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Ces dernières années, une grande partie de la jeunesse africaine s’intéresse davantage à l’entrepreneuriat. On constate de plus en plus des créations de startup innovantes  avec un business modèle nouveau  pour répondre aux besoins actuelles de leurs communautés.  Malheureusement, 70 à 80 % des ces petites et moyennes entreprises font faillite au cours de cinq (5) années d’exercices. La question qui nous vient directement à l’esprit est: Quelles sont les raisons de l’échec des petites et moyennes entreprises africaines??

Sachant bien que ces start ups offrent des produits ou services innovants pour résoudre les problèmes de leurs communautés, il serait bien dommage de ne pas les aider à comprendre leurs différentes erreurs.

L’objectif de cet article n’est pas seulement de mentionner les raisons de l’échec des pme africaines,  mais, c’est de permettre aux entrepreneurs africains de prendre conscience et les éviter.


Modèle commercial non rentable

Dans la majorité des cas, la création d’une startup est motivée par la volonté de répondre à un besoin existant dans une communauté. 

On pense tous qu’avoir une idée de business génial implique automatiquement une forte rentabilité. C’est complètement faux. Le modèle commercial peut être bon mais la mise en œuvre de l’idée peut échouer s’il n’y a pas d’orientations stratégiques préalablement mises en place.

Pour ajouter à ce que je viens de mentionner , on constate que plusieurs personnes créent des entreprises pour de mauvaises raisons ou créent des entreprises qui ne les passionnent pas.  Ce qui fait qu’ils ne sont  pas inspirés à mettre des heures de travail et à consacrer les ressources nécessaires pour donner à leurs entreprises une chance de réussir. 

Quand vous identifiez un besoin dans votre communauté, et que vous décidez de créer un produit ou service qui sera la solution à ce problème, assurez vous  d’utiliser la méthode lean startup qui vous permettra de tester rapidement la viabilité de votre modèle commerciale. Créer des entreprises dans les secteurs d’activités qui vous passionne, de sorte à vous impliquer entièrement pour la conduire au succès. 

Mauvaise gestion financière  

Les rapports de diverses organisations africaines et internationales montrent que la mauvaise gestion financière est la  principale raison de l’échec des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. 

Certains dirigeants de PME africaines ne font pas de différence entre leurs finances personnelles et celles de leurs entreprises. Ils utilisent régulièrement  le fond de roulement de leurs entreprises à des fins personnelles.  Ces dirigeants sont incapables de gérer correctement le Cash flow de leurs entreprises.

Une mauvaise gestion financière conduit à une faible productivité, des pertes d’opportunités commerciales, à l’incapacité à être compétitif et à la faillite.

Pour remédier à ce problème, les propriétaires de PME africaines doivent se former à la gestion financière d’entreprise, embaucher des comptables qualifiés ou sous-traiter le travail à des professionnels compétents.

Absence de but, d’objectifs clairs et bien définis à court et à long terme

Les petites et moyennes entreprises africaines font souvent faillite en raison de l’absence de but et objectifs bien définis  à court et à long terme. 

Sans des objectifs clairs et bien définis vous ne pouvez pas donner à votre entreprise une orientation claire, évaluer vos progrès et faire en sorte que toute l’équipe s’efforce d’atteindre un objectif réalisable. On peut donc comparer votre entreprise à un bateau qui navigue en mer sans carte marine, compas et GPS. 

La définition de buts et objectifs pour votre entreprise vous donne la possibilité de contrôler et de mesurer les progrès que vous et votre équipe réalisez. Cela signifie que vous pourrez assigner à chaque équipe de votre entreprise des objectifs et des responsabilités spécifiques, en ayant quelque chose de mesurable auquel vous pourrez vous référer lorsque vous examinerez leurs performances et celui de votre entreprise.

Définissez des objectifs qui sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Les objectifs de vos équipes doivent être en relation avec les objectifs et mission de votre entreprise. 

Insuffisance de capital

L’insuffisance de capital fait partie des principales raisons de l’échec des PME en Afrique, mais également dans les autres continents. C’est dû souvent à une mauvaise compréhension du Cash flow par les dirigeants ou une sous-estimation du montant dont ils auront besoin pour lancer leur entreprise.

Pour ne pas être dans cette situation, je vous conseille de déterminer, en étant réaliste,  la somme que votre entreprise nécessitera. Vous devez connaître non seulement les coûts de démarrage de votre entreprise, mais aussi les coûts de maintien de votre activité jusqu’à ce que vous commencez à faire du bénéfice.

Il est important de savoir que de nombreuses entreprises mettent un an ou deux ans avant de générer des bénéfices ou des ventes. Cela signifie que vous aurez besoin de fonds suffisants pour couvrir tous vos coûts jusqu’à ce que les ventes puissent finalement les payer. 

Absence de stratégie Marketing et Vente 

La majorité des PME africaines néglige l’importance et la puissance d’une stratégie marketing et vente. Mais n’oubliez pas que même si votre produit ou service est de qualité mais  s’ il n’a pas de visibilité et ne se vend pas , vous allez directement à faillite.

L’absence de stratégie marketing et vente est aussi l’une des raisons de l’échec des startups africaines. La majorité compte uniquement sur le bouche à oreille ou leurs connaissances pour les aider à promouvoir leurs produits ou services. Cette stratégie peut fonctionner pour certains mais pas pour la majorité. 

Une stratégie marketing a pour objectif générale d’attirer des clients potentiels. La stratégie vente quant à elle, permet de convertir ces clients potentiels en clients. La mise en place d’une stratégie marketing et vente pour votre entreprise est impérative et non facultative. Ça va de la suivie de votre entreprise.

Définir et implémenter une stratégie marketing & vente vous permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise, de générer plus de ventes, d’avoir un avantage sur vos compétiteurs, d’élargir votre part de marché, d’augmenter vos revenus…

Une équipe mal formée, pas expérimentée

Chez nous en Afrique, on constate malheureusement dans la majorité des petites et moyennes entreprises, des équipes mal formées et pas expérimentées. C’est souvent dû à un mauvais recrutement du personnel, les dirigeants embauchent les membres de leurs familles ou souvent leur amis qui non pas les compétences nécessaire pour les postes qu’ils occupent.

Les conséquences d’une équipe mal formée et pas expérimentée sont la mauvaise gestion de l’entreprise, la réduction de la productivité, la baisse des bénéfices, l’insatisfaction des clients et pour couronner le tout, la faillite.

Pour mieux gérer votre entreprise et la conduire au succès, vous devez vous et votre équipe, vous  former régulièrement pour vous adapter aux changements rapides de notre écosystème . Informez vous sur les compétences qui  manquent à votre entreprise et embaucher des employés qualifiés ou sous-traiter le travail à des professionnels compétents.

 

Les principales raisons des échecs des petites et moyennes entreprises africaines étant connues, je vous conseille, jeunes entrepreneurs africains, de ne pas les ignorer et de prendre des mesures strictes pour les éviter afin de continuer à faire la fierté de nos beau continent.

Cyrille BOKA

Je suis Cyrille Boka, Consultant en marketing digital et stratégie Business. Diplômé d’un Master en Business International et d’un master en Marketing Digital, je suis passionné par l’entrepreneuriat, le marketing et la stratégie business. J’ai acquis au fil des années des compétences et expériences solides en stratégie Business et marketing

Source bokabusiness.com

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